Le marché au Tissu

Bonjour à tous ! 

Bien que cela fait un moment que j’écris sur le blog, je vous parle très peu de moi et aujourd’hui, je profite pour vous parler de ma ville natale mais surtout de la Manufacture à Roubaix ou je me suis rendu pour un marché au tissu et ou je dois l’avouer, je me suis émerveillé.

Je suis née en 1989 à Roubaix, j’y ai vécu durant 18 ans et bien que je connaisse son histoire, il y a des lieux que je n’ai jamais visités. Donc aujourd’hui, je vais écrire sur la manufacture qui est un musée- atelier dédié à la mémoire de l’industrie textile du nord.

D’abord, je vais vous faire un rapide petit cours d’histoire pour vous partager ce que j’ai découvert:
C’est en 1880 que née l’entreprise Craye par Israël Jean-Baptiste Craye qui fabrique des articles de décoration, notamment les nappes et les rideaux c’est en 1994 que ces fils Pierre et Maurice qui construisent le tissage Craye à Roubaix et se spécialisent dans la fabrication de tissus d’ameublement.

En 1960 l’entreprise est réputée pour ses toiles murales d’une fabuleuse dextérité, ses velours, ses tapis et ses tissus jacquards, il se spécialise dans la production mécanique et les tapisseries flamandes médiévales( ouah je vous mets un lien pour vous donner l’idée :
https://www.grandes-marques.fr/fr/c/decoration/tissus-dameublement/tapisseries/?m=craye )

En 1992 M.Persyn, PDG du Groupe Belge Flemish Tapestries, devient le nouvel acquéreur de l’entreprise familiale Craye. En 2001 inauguration du Musée Jacquard  sur une partie du lieu de production.

En 2009 L’entreprise délocalise sa production en Belgique et cesse son activité sur le site du musée. M. Persyn cède les collections à la ville de Roubaix qui rachète les bâtiments pour continuer à faire vivre ce musée.

En 2015 devient la naissance de la Manufacture qui veut transmettre la mémoire et la création textile. Nous y découvrons des métiers à tisser qu’on utilisait tous le long de l’histoire, remontant au Moyen- Age jusqu’à nos jours avec les machines perfectionnées munies d’ordinateurs, et on constate l’évolution du tissage ainsi que les conditions de vie et de travail des ouvriers.

Après cette petite synthèse, je vous mets ce lien plein de vidéo explicative, si vous désirez approfondir votre connaissance sur cette partie d’histoire:

https://sites.ina.fr/la-manufacture/focus/chapitre/1

Il faut que je vous explique que je me suis rendu dimanche 4 novembre donc hier à cette manufacture pour le marché au tissu. Quand nous sommes arrivés il y avait beaucoup de monde mais pendant le tour c’était pire.

Il y a toutes sortes de tissus mais, ce qui m’a impressionné ce sont les machines du passé qui s’accorde avec les marchands de nos jours.

20181104_100341

Voici l’entrée très jolie, vous pouvez d’ailleurs m’apercevoir, si, observer l’ombre de gauche près des arbres.

En arrivant comme ça on se dit que ça doit être tout petit, mais pas du tout il y avait énormément d’étals. Pour ma première visite, je ne savais pas ou mettre ma tête tellement de choses à voir et attention pas que du tissu, certes il nous faut aussi du fil, des boutons, des tirettes ou même des indispensables pour coudre.

Bref, ça ne rigole pas dans le nord quand on parle couture, mais les machines j’ai réussi à prendre quelque photo car au vu du monde qui se bousculait il était bien difficile de se faire une petite place.

J’aurais aimé vous mettre le descriptif des machines,mais ce n’était pas le jour pour demander une visite guidée. 

Concrètement je me suis beaucoup amusé, on proposait un large choix il y avait beaucoup d’étals j’ai particulièrement aimé l’étal du

Chti bouton qui nous super bien acceuillis et un service client convivial, ce petit couple de vendeurs très fier de leur métier nous as offert un bon qualité prix pour les fils et les biais.( Je vous mets le site https://www.auchtibouton.com/fr/)

Et pour les tissus ce fut surtout à l’étal du tissu papi que je me suis follement amusé, déjà pour l’accueil des vendeurs mais en plus familial, convivial ,mais aussi pour leur large choix en tissu et le prix extrêmement raisonnable et de superbe qualité ( voici le site http://www.tissuspapi.com/) Du coup cela me donne envie d’aller découvrir et farfouiller dans leur boutique.

Il y avait beaucoup d’étals ou j’ai acheté du tissu aussi avec des prix dignes d’un marché mais avec une superbe qualité.

Mais il est vrai que j’ai l’habitude d’aller sur différents sites internet pour comparer les prix pour les tissus et je constate que beaucoup d’étals n’avaient pas compris la notion du mot « marché » car j’ai constaté plusieurs fois en prenant mon magasin de tissus ( https://www.etissus.com/fr/) comme référence pour les prix et les sites internet que les prix étaient plus exagéré je m’explique:

Le même tissu était vendu à 3 prix différents, j’en ai vu à 8 euro le mètre, 12 voir 25 euro le mètre. Mais ce qui m’a choqué c’est que j’ai vu quelque étal vendre des tissus bio pour 30 euro le mètre au bout d’un moment mes yeux piquaient et d’autres étals proposés des prix exorbitants et une fois qu’ont se balade un peu chez les autres, on en trouve des bien plus bas.

Pour moi le but d’un marché, c’est certes pour eux faire leur chiffre d’affaires mais aussi se faire connaître et voir jusqu’à découvrir de nouveau clients mais aussi les fidéliser.  
Je dois dire quand m’approchant des tissus à 30 euros le mètre je fuyait littéralement l’étal, certes il y avait des tissus qui meritaient le prix mais beaucoup surtout les communs en coton avec des loves paris ou hiboux ou renard et autres étaient tiré par les cheveux donc un conseil observé bien ce qui vous faut.  Faites un petit tour sur les sites pour vous mettre une idée de prix, pour les tissus recherché et farfouiller et faite jouer la concurrence si bien évidemment ils sont à votre écoute.

Je vous mets en photo mes achats et en calculant en sachant que j’ai un peu plus de 10 mètres de tissu, avec les bobines de fil (+- 3 mètre pour chaque bobine) les biais (3 mètres pour 1,50 euro) en tout j’en ai eu pour moins de cinquante euros  et le principal:
 J’ai fait mon bonheur!

20181104_145436Donc comme conclusion, je dirai que je suis plus que satisfaite et que j’ai hâte d’y retourner faire des affaires d’ailleurs le prochain marché serai au printemps.J’écrirai certainement un autre article pour cet événement. Voici notre fin d’article j’espère que cela vous as plus, je mets en lien en dessous les liens qui mon aidé pour l’écrit de cet article (particulièrement la partie histoire.)

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et on se dit à la semaine prochaine pour le prochain article, n’hésitez pas à me laisser des commentaires qui me permettront de m’améliorer ou de vous donnez plus d’information.
Bisous à vous!

Voici les sites dont je me suis inspiré pour la partie histoire :
http://lamanufacture-roubaix.com/fr/le-musee/
http://www.roubaixtourisme.com/la-manufacture-/roubaix/~1-83/2637/fr.htm
https://www.grandes-marques.fr/fr/c/decoration/tissus-dameublement/tapisseries/?m=craye

 

 

 

1 Comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s